Le 17 Novembre, c’est la journée mondiale de la prématurité. Cette journée est représentée par la couleur violette, symbole d’espoir et de sensibilité.
1 bébé sur 10 nait prématurément partout dans le monde, c’est à dire avant 37 SA. Dans notre service de néonatalogie de l’hôpital de Vannes, nous accueillons chaque année 300 bébés.

A l’occasion de cette journée, nous avons voulu marquer le coup et organiser une rencontre entre des parents d’anciens bébés nés prématurément et les parents dont les bébés sont présents actuellement dans le service.
De nombreux parents ont répondu présents à cette invitation pour venir passer une partie de la journée à nos côtés, certains sont mêmes venus avec leurs enfants.


C’est ainsi que les parents de Liya, Léna, Maela et Mewen, Léane, Lilou, Camille, Léa et Chloé, Adel, Côme et Amélia, des bébés qui sont nés prématurément et qui ont passé plusieurs semaines/mois dans notre service, sont venus participer à cette journée. Les retours ont été très positifs, les parents d’anciens bébés nés prématurément étaient contents de pouvoir revoir le service depuis les travaux, de discuter avec les professionnels et de parler avec d’autres parents qui ont vécu la même chose. Quand aux parents traversant actuellement l’épreuve de la prématurité, cela leur a permis de se projeter sur l’avenir et d’être rassurés, mais surtout de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent ce qu’ils vivent actuellement.



La réalisation de cette journée n’aurait pas pu être possible sans l’implication de nombreuses collègues du service de Néonatologie, la participation de l’association mais également de la boulangerie « La Huche à Pain » qui a offert pleins de viennoiseries pour rendre le moment convivial ; un grand merci à eux !


Tous les parents nous ont fait part de leur souhait que ce genre d’évènement se renouvellent chaque année, et pourquoi pas de mettre en place des groupes de parole.
Un grand merci à tous pour cette belle journée et surtout aux parents qui ont répondu présents.
👉🏻 SOS Prema : https://www.sosprema.com/#iframe_assoconnect





0 commentaires